lundi 22 juillet 2024

Creating liberating content

0CFA

Votre panier est vide.

AccueilDigitalBlockchainLes Africains aussi...

Les Africains aussi s’intéressent aux NFT

Les NFT ou jetons non fongibles sont des jetons cryptographique, donc des cryptomonnaies, issus de la technologie blockchain et représentent une preuve d’authenticité. Ils sont très largement utilisés dans le domaine de l’art et brassent énormément de liquidité.

ETH.Ledger, réalisé par Pamplumus

Lorsque de l’achat d’un tableau d’art, en plus du contrat établi comme preuve de la transaction, un acte de propriété est également remis pour justifier l’origine et le transfert de la propriété du tableau. Dans le domaine du digital, les NFT fonctionne selon le même principe. mais pour des objets numériques. comme des photographies, des noms de domaines, des tweets, des dessins, à l’instar de l’image d’illustration créée par l’artiste Sénégalais Pape Moussa Kane (Pamplumus).

d’après le site l’adn.eu Les ventes de NFT sont estimé en Octobre 2021 à 9,2 milliards de dollars, contre 162 millions de dollars en début d’année. et c’est en mars 2021, que le marché des NFT, existant depuis 2017 pourtant, a connu son effervescence avec la vente par christie’s d’une oeuvre numérique, Every Day, une composition de 5.000 images à 69,3 millions de dollars.

Lire aussi  Tamsir Ousmane Traoré : Un parcours d’entrepreneur

Les artistes africains pas en reste

Pape Moussa KANE ou plutôt Pamplumus, jeune artiste sénégalais aurait déjà fait son entrée dans le milieu. il a déjà plusieurs de ses œuvres vendus sur la plateforme opensea L’image illustrant l’article est est d’ailleurs mis en vente aux enchères au prix de réserve de 0.18 ETH, soit 444.316 FCFA (1 ETH équivalant à 2.468.424 FCFA environ). Son tableau Altiné Dacar a déjà été vendu à 1.234.212 FCFA.

Le phénomène ne se limite pas seulement au Sénégal, partout en Afrique les artistes se lance dans les NFT, y trouvant une bien meilleurs débouché pour leurs productions. certain à l’instar  de l’artiste nigérian Osinachi ont pu vendre leur production à plus d’une dizaine de millions de FCFA. De quoi aiguisé les appétits pour ces nouveaux actifs. Dans une interviews accordé à Diptyk, Osinachi affirme que : « beaucoup d’artistes numériques du continent travaillent pour des entreprises et gagnent à peine de quoi subvenir à leurs besoins. Avec les NFT, ils sont en mesure de valoriser leurs compétences« . toujours d’après l’artiste, « les NFT, grâce au smart contract de la blockchain, permettent aux artistes d’obtenir un pourcentage de leurs ventes secondaires [soit la revente d’une œuvre par son détenteur]. Il s’agit généralement de royalties à hauteur de 10%. Les artistes n’ont pas besoin de courir après qui que ce soit pour réclamer ce pourcentage, c’est intégré dans le smart contract. »

Lire aussi  JIWALL, une plateforme pour démocratiser l’accès au logement au Sénégal

Des projets axés sur les NFT sont de plus en plus portés par des Africains, comme Afrodroids de l’artiste nigérian, qui est une collection de personnage digitale, pour lequel 12.117 personnages ont été écoulé en prévente en quelques minutes au mois de décembre dernier. La plateforme a d’ailleurs affirmé dans sa newsletter d’Octobre 2021 avoir acheté des terrain dans la métaverse CryptoVoxel afin que les détenteurs de ses Afrodroid puissent y développer une communauté. Sur CryptoVoxels par exemple une parcelle de terrain de 90 m² se vend à 1.29 ETH soit 3.184.268 FCFA.

Afrodroids lab, la parcelle acheté sur Cryptovoxels pour la communauté des détenteurs de personnages Afrodroids

 

Perspectives

le 28 Octobre 2021, Mark Zuckerberg, PDF du géant des réseau sociaux Facebook annonce le changement de la dénomination de Facebook pour Méta en référence au métaverse (monde virtuel). Actuellement propriétaire de Oculus spécialisé dans la réalité virtuelle, Méta avait dans un premier temps émis le projet de créer une cryptomonnaie Libra en 2020 finalement abandonné peu après suite à la levée des bouclier des régulateurs américains avant de devenir Diem. L’adoption d’une dénomination sociale faisant référence au Métaverse exprime la volonté de continuer à perpétuer les interactions sociales dans le monde virtuel ou chaque individue pourrait par l’intermédaire de son Afrodroids pourrait avec ses lunettes virtuels oculus explorer, se mouvoir, créer des liens sociaux avec d’autres communautés et faire des affaires en utilisant des cryptomonnaie comme Diem.

Lire aussi  Le Sénégal : mise en application des réformes prévues dans la loi des finances 2020 pour la promotion des PME/PMI

L’existence de plateforme comme Opensea, Cryptovoxels, Meta et les cryptomonnaie, plus de l’engouement des acteurs pour les NFT permettent d’affirmer que ce qui est considéré comme un excès pourrait effectivement devenir une réalité.

Tout ce qui a une réalité physique pourrait avoir sa représentation dans le monde virtuel, les industries automobiles pourraient éventuellement, au vu des opportunités de ce secteur, commercialiser des version virtuel de leur différents modèles ou la carte grise serait un NTF.

Print Friendly, PDF & Email

Soyez informés à chaque nouvelle publication

Continue reading

GCR dégrade les notes d’émetteur de long terme et court terme du Port Autonome de Dakar respectivement à BBB et à A3 avec une...

La GCR (Ex Wara-rating) a annoncé dans un communiqué daté du 12 septembre 2023, avoir abaissé les notes d’émetteur de longs termes et de courts termes du Port Autonome de Dakar respectivement de A- à BBB et de A2...

07 Solutions pour vos paiements en ligne à l’international depuis le Sénégal

Voici 07 solutions pour vous permettre de faire vos paiements en ligne à l'international depuis le Sénégal. La carte prépayée bancaire UBA Toutes les banques du Sénégal proposent leurs gammes de cartes prépayées. Et certains ont même des applications de mobile...

Le girl power m’a amené à m’intéresser à ce que font les femmes entrepreneures

Le girl power m'a amené à m'intéresser à ce que font les femmes entrepreneures. Parmi elles, il y a celles qui ont un business modèle viable d'autres, on est obligé de les mettre en relation avec des sachants pour que...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.