Gérer la trésorerie de son entreprise

0
660
Plan de trésorerie
Sources

Au tout début de vos activités lorsque celles-ci qui commence à générer des revenus, il peut être tenant de faire des dépenses à titre personnel avec les recettes de l’entreprise. Cependant, il ne faudrait pas oublier que la recette qui représente le prix de vente d’un ou de plusieurs biens et services est composée de l’ensemble des coûts liés à l’acquisition ou la réalisation de ces biens et services vendus majoré d’une marge commerciale. Cette marge servira à rémunérer les autres facteurs qui ne sont pas directement intervenus dans la production des biens ou services mais sans qui l’entreprise ne fonctionnerait pas comme il le faudrait : Loyer, Electricité, Téléphone, Salarié etc.

Donc lorsque le gérant dépense à titre personnel les recettes de l’entreprise, il détourne les ressources de renouvellement du stock de biens et services et de fonctionnement de l’entreprise. Des techniques comptable permettent cependant de contrôler ces prélèvements enregistrer dans le compte de l’associé.

Pourquoi suivre sa trésorerie ?

Suivre sa trésorerie a plusieurs avantages, elle permet entre autre :

  • D’apprécier la liquidité de son entreprise : C’est-à-dire la capacité à faire face à des dépenses
  • D’anticiper les tensions de trésorerie et de rechercher les ressources adaptées pour les couvrir
  • De prouver à des partenaires financiers la capacité de remboursement de ses engagements à une date données en fonctions des prévisions de dépenses et d’encaissements
  • D’anticiper sur les périodes de forte croissance du BFR et de prendre en conséquences des décisions commerciale adaptés pour éviter les tensions de trésoreries

Comment suivre sa trésorerie ?

La manière la plus efficace pour suivre et gérer sa trésorerie consiste à tenir un plan de trésorerie prévisionnel ou tableau de flux de trésorerie prévisionnel. Un plan de trésorerie, est un tableau qui recense périodiquement (mensuel, trimestriel ou annuel) les entrée et sortie de trésorerie constatés ou à venir.

Lire aussi  Qu'est ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et comment le calculer

Le plan de trésorerie se présente sous la forme d’un tableau organisé en 02 partie : la première renseigne sur les encaissements obtenus ou à venir et la deuxième enregistre les opérations de décaissement (ou à faire dans le cadre du plan prévisionnel). Les décaissements peuvent être décomposés en deux groupes plus une meilleures lisibilité: un groupe pour les dépenses d’exploitations et un autre pour les dépenses d’Investissement.

On pourrait croire que le compte de résultat permettrait de suivre sa trésorerie, mais ce n’est pas le cas puisque ce dernier enregistre tous les charges et produits comptables. A titre d’exemple, les dotations aux amortissements qui représentent une charges comptable ne constituent pas une sortie de trésorerie, et cette observation peut être faite pour les reprises de provisions. En outre, le chiffre d’affaires renseigné au compte de résultat traduits les ventes facturées durant l’exercice alors qu’elles ne donne pas forcément lieu à des paiements de la part des clients. La partie non réglé sur les ventes étant enregistrée au niveau des créances client à l’actif du bilan. Cette différence dans le traitement des informations financière entre le compte de résultat et le plan de trésorerie d’exploitation permet de constater qu’une entreprise peut  réaliser des pertes sur ses activités et être suffisamment liquide tout comme elle peut manquer de liquidité mais enregistrer des bénéfices.

Ainsi, quelques soit la taille de l’entreprise, il est conseillé de tenir à jour son plan de trésorerie prévisionnel afin de ne pas être pris de court par les événements. Elle permettra également, comme nous l’avons souligné plus haut, de savoir, si l’entreprise pourra faire face à des dépenses importantes notamment si elle pourra verser des dividendes à ses associés ou pas, accorder des primes exceptionnelles à ses salariés ou pas.

Lire aussi  Visa des états financiers : pourquoi et comment ?
Vous pouvez télécharger notre modèle de plan de trésorerie ici. Vous pouvez également trouver l’application de gestion complète d’une PMI/PME intégrant le plan de trésorerie automatisé depuis ce lien.