mardi 18 novembre 2025

Creating liberating content

0CFA

Votre panier est vide.

AccueilBrèvesLe Sénégal :...

Le Sénégal : mise en application des réformes prévues dans la loi des finances 2020 pour la promotion des PME/PMI

Une note de service de la signée par le Directeur Générale des Impôts et des Domaine Monsieur Bassirou Samba Niasse et publiée le 24/02/2020 précise le mode d’application des nouvelles dispositions de la loi des finances 2020 notamment celles destinées au PMI/PMI et relatives à l’Impôt Minimum Forfaire (IMF) et à la Contribution forfaitaire à la Charge des employeurs plus communément appelée la CFCE.

Monsieur Niasse soulève dans les premières phrase de la note de service, les motivations de la mise en circulation dune telle note: « les difficultés rencontrée par certains services [fiscaux  ndlr] à déterminer l’entrée en vigueur des nouvelles mesures fiscales ». Pour rappel, la loi n°2019-17 du 20 décembre 2019 portant loi des finances pour l’année 2020 prévoyait:

  • L’exonération du paiement de l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF) payable par les sociétés en déficit et de la contribution Forfaitaire à la charge de l’employeur (la CFCE) pour une période de 3 ans à partir de la date de création de l’entreprise
  • la Suppression du plancher de 500.000 FCFA dans pour le règlement de l’IMF.
  • La simplification de la détermination de la contribution globale unique (CGU) pour les assujettis. Le barème de détermination progressive est supprimé au profit d’un barème fixe de 5% pour les entreprises de prestation de services et de 2% pour les commerçant et les producteurs.

Ainsi la note de service nous apprend que :

  • Les entreprises créées avant le 01/01/2020 bénéficient de l’exonération accordée en matière de l’IMF (article 39.5 du CGI) et de la cotisation au titre de la CFCE (article 263.4 du CGI) pour une durée de 3 ans à compter de leur date de création.
  • La suppression du minimum de perception de 500.000 FCFA au titre de l’Impot minimim forfaitaire est immédiatement applicable aux exercices clos le 31/12/2019.

Il existe actuellement une confusion par rapport au contexte de la note de service. elle ne précise pas les contours de la startup act mais seulement l’applicabilité de la réforme fiscale prévues dans la LFI 2020 et qui concerne l’ensemble des PME/PMI.

Les dispositions de la startup act reste pour le moment toujours floues, même si le projet de loi apporte des éclairage sur ce qui faudra comprendre par startup (aux yeux de la la startup act), il reste à néanmoins à définir le fonctionnement du mécanisme d’accompagnement de ces startups notamment sur la labellisation, l’octroie de garanties et de financement et pour l’accès à la commande publique pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi  Ibrahima Kalil Kaba : "Mon ambition est de positionner la Guinée comme un leader régional dans le domaine de la fintech"

Soyez informés à chaque nouvelle publication

Continue reading

Kunfabo : grandeur et décadence d’un rêve panafricain

L'histoire commence par une fin, ou du moins, ce qui y ressemble. En octobre 2023, une publication sur les réseaux sociaux secoue le petit monde de la tech africaine. La voix est celle de Fadima Diawara, une entrepreneuse guinéenne...

Les brèves de la semaine du 21 au 25 juillet 2025

ENTREPRENEURIAT Le groupe sénégalais EDK a conclu un accord pour l'acquisition de l'ensemble des magasins de l'enseigne française Carrefour au Sénégal. Cette opération stratégique marque un tournant dans le secteur de la grande distribution et confirme la montée en...

Guinea Fintech Week 2025 : Construire la finance numérique de demain en Afrique de l’Ouest : rendez-vous à Conakry pour GFW2025

Conakry, le 30 juin 2025 – Alors que l’Afrique de l’Ouest francophone est à un tournant décisif de sa transformation digitale, les enjeux liés à la finance numérique, à l’inclusion financière et à l’innovation locale prennent une ampleur inédite....

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.