lundi 22 juillet 2024

Creating liberating content

0CFA

Votre panier est vide.

AccueilTop Global NewsGCR dégrade les...

GCR dégrade les notes d’émetteur de long terme et court terme du Port Autonome de Dakar respectivement à BBB et à A3 avec une perspective négative

La GCR (Ex Wara-rating) a annoncé dans un communiqué daté du 12 septembre 2023, avoir abaissé les notes d’émetteur de longs termes et de courts termes du Port Autonome de Dakar respectivement de A- à BBB et de A2 à A3 sur son échelle régional de notation avec une perspective négative.

Cette dégradation s’accompagne naturellement de celle de son emprunt obligataire sénior de 60 milliards de FCFA à échéance 2027 avec une perspective tout aussi négative.

La CGR relève une politique d’endettement agressive du PAD couplé à une faiblesse de son efficacité opérationnelle favorisée par la perte de compétitivité vis-à-vis des ports voisins.

La note reflète, d’après l’agence de notation, la hausse de ses dettes financières de 124% destinées en partie à financer les travaux du port de Ndayane et la consolidation de sa participation dans l’entreprise DP World Sénégal. L’agence redoute d’une part, que les charges d’intérêts ne mettent la pression sur la marge nette de l’entreprise (dont le solde positive est dû aux produits issus de l’acquisition à titre gratuits d’actions de DP World Dakar) et ne réduise ses profits et de l’autre qu’elle subisse également une pression sur sa liquidité à mesure que les dépenses d’investissements augmentent.

Lire aussi  Mieux faire des affaires sur les marchés émergents Africains

CGR, fait aussi remarquer dans son communiqué, la menace qui pèse sur le PAD du fait sa perte de compétitivité vis-à-vis des ports voisins qui prennent de l’avance dans la modernisation de leurs infrastructures et la mise sur pied de stratégies visant à les installer comme hub logistique régional.

Cependant, Le PAD reste un levier important dans l’économie sénégalaise puisqu’il fait transiter 95% des échanges extérieurs et génère 90% des recettes douanières. Toutefois, l’appui financier de l’Etat du Sénégal se présente sous la forme de prêt à taux élevé à long terme.

Print Friendly, PDF & Email

Soyez informés à chaque nouvelle publication

Continue reading

07 Solutions pour vos paiements en ligne à l’international depuis le Sénégal

Voici 07 solutions pour vous permettre de faire vos paiements en ligne à l'international depuis le Sénégal. La carte prépayée bancaire UBA Toutes les banques du Sénégal proposent leurs gammes de cartes prépayées. Et certains ont même des applications de mobile...

Le girl power m’a amené à m’intéresser à ce que font les femmes entrepreneures

Le girl power m'a amené à m'intéresser à ce que font les femmes entrepreneures. Parmi elles, il y a celles qui ont un business modèle viable d'autres, on est obligé de les mettre en relation avec des sachants pour que...

Le nombre de femmes leaders dans l’industrie des technologies augmente rapidement

Les femmes leaders dans l'industrie des technologies en Afrique sont encore rares, mais leur nombre augmente rapidement. De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat technologique et dirigent des entreprises de fintech en Afrique. Parmi elles, on...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.