Le vendredi 20 Novembre 2019, dans l’une des salles du Radisson Blu, Tamsir Ousmane Traoré Directeur Général de la 2WLogistics procédait au lancement de Logidoo, la première marketplace de services logistiques en Afrique qui entend sauver le royaume de la logistique.
En effet, Logidoo est une marketplace. A l’instar de Jumia, elle met en relation des clients et des acteurs qui proposent des services logistiques tout en leur permettant de suivre chaque étapes du process, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une livraison. Elle permettra au client de comparer différentes offres, de suivre les opérations et les processus de facturation et de paiement.
Elle est une innovation en Afrique, puisqu’elle propose de dématérialiser intégralement tout le processus logistique. Au lieu de recourir à un transitaire à chaque étape, avec Logidoo il sera possible de choisir ses prestataires, d’avoir une idée du coût et de s’assurer que le produit arrive à temps et tout cela depuis chez soi à partir de son smartphone, de sa tablette ou de son PC.
Logidoo intègre également un simulateur qui permet d’estimer de manière précise les frais de dédouanement de sa marchandise et de procéder directement au paiement. A ce titre Ousmane Traoré, souligne que tous les paramètres du code des douanes sénégalais ont été intégrés dans le simulateur.
La plateforme n’entend pas s’arrêter la puisqu’elle propose d’autres services à valeur ajoutée regroupés sous la terminologie de « bourse » comme bourse d’entreposage, bourse de fret etc. Avec ces offres, n’importe qui peut proposer des services logistiques : des espaces de stockages ou des kilos de frets ou un trajet en voiture ou pourquoi pas à vélo sur la Marketplace. En plus d’être rémunère pour ce service, un prestataire pourrait bénéficier d’autres avantages. Par exemple, « un voyageur qui accepte de livrer un colis depuis la Marketplace, son transport jusqu’à l’aéroport de départ et de l’aéroport d’arrivée au point de livraison lui sera offert ».
Elle compte, pour réussir sa mission sur un réseau de 766 partenaires nationaux et internationaux. Disponible au Sénégal, la plateforme a l’ambition de conquérir le marché Africain. La présence de 2WLogistics au Sénégal, Au Maroc, au Mali et en Mauritanie lui faciliterait son adoption dans ces pays.
La plateforme pourrait avoir un grand impact sur le positionnement du Sénégal par rapport à la logistique. Déjà qu’elle bénéficie d’un positionnement faisant de lui la porte d’entrée vers d’autre marché comme le Mali, la dématérialisation des processus logistiques, qui permettra aux acteurs de l’import/Export de réaliser des économies, pourrait faire de lui une destination de première choix.