La GCR (Ex Wara-rating) a annoncé dans un communiqué daté du 12 septembre 2023, avoir abaissé les notes d’émetteur de longs termes et de courts termes du Port Autonome de Dakar respectivement de A- à BBB et de A2 à A3 sur son échelle régional de notation avec une perspective négative.
Cette dégradation s’accompagne naturellement de celle de son emprunt obligataire sénior de 60 milliards de FCFA à échéance 2027 avec une perspective tout aussi négative.
La CGR relève une politique d’endettement agressive du PAD couplé à une faiblesse de son efficacité opérationnelle favorisée par la perte de compétitivité vis-à-vis des ports voisins.
La note reflète, d’après l’agence de notation, la hausse de ses dettes financières de 124% destinées en partie à financer les travaux du port de Ndayane et la consolidation de sa participation dans l’entreprise DP World Sénégal. L’agence redoute d’une part, que les charges d’intérêts ne mettent la pression sur la marge nette de l’entreprise (dont le solde positive est dû aux produits issus de l’acquisition à titre gratuits d’actions de DP World Dakar) et ne réduise ses profits et de l’autre qu’elle subisse également une pression sur sa liquidité à mesure que les dépenses d’investissements augmentent.
CGR, fait aussi remarquer dans son communiqué, la menace qui pèse sur le PAD du fait sa perte de compétitivité vis-à-vis des ports voisins qui prennent de l’avance dans la modernisation de leurs infrastructures et la mise sur pied de stratégies visant à les installer comme hub logistique régional.
Cependant, Le PAD reste un levier important dans l’économie sénégalaise puisqu’il fait transiter 95% des échanges extérieurs et génère 90% des recettes douanières. Toutefois, l’appui financier de l’Etat du Sénégal se présente sous la forme de prêt à taux élevé à long terme.