En voulant faire livrer des fleurs à sa bien-aimée restée au Sénégal, Cheikh Ahmed Tidiane Samb, à l’époque établie en France, crée la première entreprise de livraison Express au Sénégal, Tiak-Tiak.
Le mot-valise est lancé, Tiak-Tiak, signifiant rapide, est utilisée partout au Sénégal pour évoquer la livraison rapide de colis ou le transport de personne à bord des motos.
Le fondateur de l’entreprise, qui comprend une centaine de motos, Cheikh Ahmed Tidiane Samb, annonce le 05 octobre 2024 sur LinkedIn, « nous avons entamé notre processus de passage à l’électrique » une nouvelle étape franchie par l’entreprise dans son engagement pour un transport durable et respectueux de l’environnement et une contribution à un avenir plus écologique pour le Sénégal qui a amorcé la tendance avec son projet de BRT composé de bus 100% électrique et le TER (qui a une énergie hybride).
Ce changement, selon Cheikh Samb, qui vise à réduire son empreinte carbone tout en continuant à fournir des services au dernier kilomètre fiables et rapides.
La Gambie et la Cote d’Ivoire, où Tiak-Tiak est déjà implanté, seront les prochains pays où l’entreprise fera évoluer sa flotte vers le tout électrique après le Sénégal
L’entreprise envisage de tourner définitivement vers l’électrique avec à la clé la création de 30.000 emplois directs et indirects grâce à l’usine de montage de motos électrique qu’elle compte implanter à Kaolack et dont la pose de la première pierre se fera incessamment.
Ainsi, la première entreprise de livraison express du Sénégal compte jouer son rôle d’acteur en tant que privé dans la stratégie Sénégal 2050 du Président Bassirou Diomaye Faye.
Déjà en 2021, Cheikh Samb annonçait que l’entreprise, avait déjà créé 500 emplois et disposait de 6.000 points Tiak-Tiak un peu partout au Sénégal.
L’entreprise est portée par l’altruisme de son fondateur qui comprend dès le départ que beaucoup de ses employés risquait à terme de quitter l’entreprise et d’effectuer des courses pour leur propre compte. Ce phénomène a eu un impact sur ses parts de marchés et son chiffre d’affaires. Il s’en réjouit tout de même affirmant qu’il a contribué à sa manière à réduire l’impact de l’émigration et à éviter la mort de millions de jeunes sénégalais.