samedi 21 décembre 2024

Creating liberating content

0CFA

Votre panier est vide.

AccueilAfriqueDon’t skip my...

Don’t skip my project : comment, avec youtube, la Société Générale finance des start-up africaines

Il existe le pitch devant un public constitué de d’investisseur ou de potentiels partenaires ou clients afin de vendre son projet ou son concept. Il existe depuis Janvier 2018 don’t skip my project, une innovation de la Société Générale (la maison mère), qui permet à des start-up incubées par elle à travers une de leur structure spécialisée (Le plateau), de “pitcher” leur projet en une minute sur Youtube et de bénéficier d’un financement d’un peu plus de 100.000 Euros si les vidéos sont visionnées jusqu’à la fin ou au moins pendant les 30 premières secondes.

Pour cette 3ème édition, la Société Générale la consacre au financement de projets de femmes africaines en partenariat avec la Women In Africa Philanthropy, une fondation dont la principale mission est de former les futures créatrices africaines d’entreprises innovantes. A la clé, un financement de 105.000 euros (soit 68.875.485 FCFA) pour les 6 projets sélectionnés parmi ceux du programmes WIA 54 PROJECT initié par la Women In Africa.

Lire aussi  Ibrahima Kalil Kaba : "Mon ambition est de positionner la Guinée comme un leader régional dans le domaine de la fintech"

En fait, la technique repose sur la nouvelle technologie de gestion de publicité TrueView proposée par youtube. La TrueView, permet aux annonceurs de ne payer que lorsque l’annonce a été effectivement vue. C’est-à-dire, lorsque l’internaute aura choisi de regarder la vidéo en cliquant dessus ou en visionnant au moins 30 secondes des publicités in-stream autrement celles qui s’affichent au début d’une vidéo et qu’on peut choisir de visionner jusqu’à la fin ou de fermer. Le “don’t skip my project” repose sur ce principe. A travers un ciblage de la population, les pitchs apparaissent sous la forme d’annonce vidéo d’une minute accompagné d’un bouton “ignorer l’annonce” ou “skip the ad” en anglais d’où le nom du projet “Don’t skip my project”.

Chaque publicité visionnée jusqu’au bout rapporte 3 centimes d’euros à l’entrepreneur pour financer son projet.

Crédit : Société Générale
Par exemple le 20 Octobre 2019, les 12.507 vues ont permis à Corine Mousso de récolté 375 euros soit 3 centimes d’euros par vue. Son projet (un bracelet électronique contenant tout le dossier médical d’une personne) a ainsi pu récolter uniquement grâce aux vues de sa vidéo publicitaire 3.080 Euros (2.020.348 FCFA).
Lire aussi  Après le Covid-19, gérer la crise

Ce mode de financement a un double avantage. Elle offre de la visibilité aux projets et permet de mesurer le degré d’engagement de la population a ces derniers, en plus du financement attendu en fonction des vues, mais aussi elle permet consolider le positionnement de la Société Générale comme un acteur du financement de start-up innovantes.

Soyez informés à chaque nouvelle publication

Continue reading

Daba Finance : l’investissement à portée de clic

Dans le confort de sa chambre, couché dans son lit, télévision allumée, Seydina Oumar Ba, défile sur daba finance à la découverte d'une opportunité ou investir son épargne. il hésite cependant entre des actions de la Sonatel qui affiche...

Fatoumata Ba et Janngo Capital : Transformer l’Afrique par l’innovation

L‘Afrique connaît une révolution technologique, et au cœur de ce mouvement se trouve Fatoumata Bâ, une entrepreneure sénégalaise visionnaire. Elle est non seulement l’architecte de l’expansion de Jumia, le géant de l’e-commerce en Afrique, mais aussi la fondatrice de...

Talif prêt à enrichir les industries textiles, de l’habillement et du cuir panafricaines lors de la conférence 2024 à Kampala, Ouganda

Kampala, Ouganda - ACHIEVAZ Ltd est ravie d’annoncer la troisième édition prestigieuse de la conférence TALIF, qui se tiendra à l’hôtel Kampala Serena du 16 au 18 décembre 2024. TALIF se positionne comme un pilier d’unité et d’autonomisation économique...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.