Voici 07 solutions pour vous permettre de faire vos paiements en ligne à l’international depuis le Sénégal.
La carte prépayée bancaire UBA
Toutes les banques du Sénégal proposent leurs gammes de cartes prépayées. Et certains ont même des applications de mobile banking permettant d’alimenter le carte depuis le compte bancaire. Cependant les cartes prépayées UBA peuvent être approvisionnées directement depuis la plateforme Orange-Money et être utilisées pour faire des achats sur toutes les plateformes en lignes.
Les cartes virtuelles Ecobank
Il est possible depuis l’application mobile d’Ecobank de générer sa carte virtuelle qui peut être utilisée de la même manière que les cartes bancaires classiques (physique). Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte Ecobank que vous pourrez créditer auprès des points CashXpress ou au niveau des agences Ecobank.
l’approvisionnement du wallet reste le seul point négatif de la solution dans la mesure ou les points cash Xpress ne sont pas aussi nombreux.
Pyypl
Pyypl (lire people) est un wallet assez intuitive qui offre la possibilité de générer des cartes bancaires physiques ou virtuelles.
L’avantage de Pyypl est qu’il peut être approvisionné à partir de Free-Money, Orange money, E-money ou Wave. Contrairement à Payqin (voir infra) qui facture la carte virtuelle à 5.000 FCFA, Pyypl permet de générer gratuitement sa première carte virtuelle. les frais pour toutes nouvelles activation étant de $3 (1.836 FCFA).
Pour les amateurs de cryptomonnaies, l’application permet d’alimenter son compte à partir de la plateforme Binance
PayQin
PayQin est un portefeuille électronique développé par une startup estonienne et qui cible l’Afrique francophone. L’application permet de générer une carte virtuelle valable pour une durée de 4 ans à 5.000 FCFA dans la formule standard. Cependant cette carte vous reviendra gratuitement si vous optez pour l’abonnement mensuelle de 2.000 FCFA.
Le portefeuille peut être approvisionné à partir de ses comptes de Orange Money, Free Money ou E-money (Expresso).
KeeCash et Fyatu (pour les amoureux des cryptomonnaies)
- KeeCash
A l’instar de PayQin, KeeCash est un portefeuille électronique qui permet de générer des cartes virtuelles qui peuvent être utilisées pour diverses transactions en lignes. Toutefois, le seul moyen d’approvisionner son portefeuille KeeCash est la cryptomonnaie. Au moment d’approvisionner le compte, l’application génère une adresse avec la technologie blockchain à laquelle le rechargement doit être effectuée.
les cartes virtuelles Keecash générées sont en euros ou en dollar intéressant pour les règlements dans ces devises surtout le dollar
- Fyatu
Fyatu Fonctionne selon le même principe que KeeCash. C’est un portefeuille qui n’autorise que les rechargement avec la cryptomonnaie Tether – (USDT) ou partir des plateformes Perfect Money ou Payeer.
les cartes virtuelles de Fyatu sont générer en dollar qui peuvent être intéressant pour les règlements effectués dans cette devise.
Djamo Sénégal
Djamo aujourd’hui une excellente option pour les paiement en ligne. Au moment du téléchargement, l’application vous donne droit à une carte virtuelle visa liée à votre compte Djamo que vous pouvez utiliser pour effectuer vos paiement en ligne. Recharger le compte est lui même facile. Il peut se faire de plusieurs manière par dépôt via les opérateur de mobile banking (Orange money, Wave, Free Money), par de versement ou virement dans le compte bancaire de Djamo. Au besoin, avec 2.000 FCFA vous pouvez disposer de la carte physique visa.
Jusque là, l’application faisait payer des frais de rejet de 200 FCFA par défaut de paiement pour insuffisance de provision. Ils ont été supprimé depuis le mois d’octobre 2024.