jeudi 5 février 2026

Creating liberating content

0CFA

Votre panier est vide.

AccueilLa UneUn entrepreneur ça...

Un entrepreneur ça cherche d’abord de l’argent et peut-être ensuite des trophées

Amadou est un entrepreneur, il tient une superette dans son quartier à Thiaroye Azur, plus précisément chez lui, dans sa maison, après avoir transformé le salon et une partie de la véranda.

Auparavant, Amadou était commercial qui sillonnait les rue de Dakar à conquérir de nouveaux clients pour ses fournisseurs. Aujourd’hui il s’en sort plutôt bien, malgré ses déboires administratifs et financiers. En effet, en plus de s’occuper de ce qu’il sait faire le mieux, c’est à dire vendre, il doit s’occuper du recrutement, de la formation de son personnel, de l’agencement des rayons, de l’approvisionnement, de la comptabilité et des tâches administratifs. Ces activités lui consomment près de 70% de son temps. Il dort peu, râle beaucoup, mais réalise du chiffre et des chiffres en croissance.

Amadou n’est pas un cas isolé et beaucoup d’entrepreneurs sénégalais sont dans la même situation. C’est une situation tout à fait normal pour un entrepreneur débutant qui doit tout faire tout seul; ce qui est anormal par contre c’est de rester dans cette configuration alors que les activités croissent.

Fadima Diawara, Fondatrice de kunfabo, le confirme dans sa publication sur linkedIn alors qu’elle fait sa retrospective depuis les début de son entreprise il y a 3 ans: « Ces images représentent : Une journée de tension, fatigante et stressante. Tu es l’Homme à tout faire. Maitrisé la communication, être commercial, vendeur, photographe, la logistique, design, comptabilité… »

Lire aussi  Kunfabo : grandeur et décadence d'un rêve panafricain

Ces trophées ne sont pas mauvais en soi, d’ailleurs certains sont extrêmement réconfortants notamment ceux qui récompensent l’engagement social.

Rares sont Les entrepreneurs qui sont dans cette situation et qui ont un business plan. Pour Amadou sont projet s’est lancé en mode start and go: Achat du fonds de commerce d’une boutique attenante, modification de la maison pour abriter la nouvelle boutique, achat des équipement, installation et ouverture, pas de quoi rédiger un business plan et pour convaincre qui d’ailleurs puisque Amadou cherche à s’enrichir et non à remporter des trophées.

Ces trophées destinés à récompenser tout un tas choses sont conçus et décernés aux entrepreneurs, que ce soit pour récompenser des business plan d’enfer qui peinent à convaincre un seul client et des innovations qui ne trouvent pas acquéreurs. Ces trophées ne sont pas mauvais en soi, d’ailleurs certains sont extrêmement réconfortants notamment ceux qui récompensent l’engagement social. Beaucoup par contre dénature le rôle de l’entrepreneur et de la fonction de son entreprise. Un entrepreneur a pour mission de développer une entreprise et de chercher à s’enrichir, à subvenir à ses besoins financiers et humains et de gérer une entreprise de manière à atteindre cet objectif.

Il y a le fait aussi que les visions peuvent ne pas être partagées par tous. Qui aurait pu imaginé que tiktok pourrait disrupter le secteur des nouvelles technoloqies et bouleverser l’usage des réseau sociaux. Aujourd’hui chaque plateforme internet à son modèle calé sur le même principe :Shorts pour Youtube, Reels pour Instagram de facebook.

Lire aussi  L'impact de l'intelligence artificielle dans le secteur des médias - article entièrement rédigé et illustré par l'intelligence artificielle

Le premier trophée que puisse être décerné à une entreprise est la transformation d’un prospect en client et l’encaissement du produit de la vente. c’est le seul véritable baromètre qui puisse attester de la justesse des efforts fournies et des stratégies adoptées par l’entrepreneur par ce qu’une entreprise doit vendre.

lorsque celle ci sort de sa phase de lancement et amorce sa phase de croissance, elle doit faire face à de nouveaux enjeux notamment d’investissement et d’optimisation des charges. et c’est le moment également de recruter et de maintenir ses talents au risque de les voir partir vers les concurrents.

on remarquera donc que chaque étape requiert toute l’attention des dirigeants d’entreprises et des entrepreneurs à tel point point de ne leur accorder pas suffisamment de temps à participer à des concours.

Soyez informés à chaque nouvelle publication

Continue reading

Kunfabo : grandeur et décadence d’un rêve panafricain

L'histoire commence par une fin, ou du moins, ce qui y ressemble. En octobre 2023, une publication sur les réseaux sociaux secoue le petit monde de la tech africaine. La voix est celle de Fadima Diawara, une entrepreneuse guinéenne...

Les brèves de la semaine du 21 au 25 juillet 2025

ENTREPRENEURIAT Le groupe sénégalais EDK a conclu un accord pour l'acquisition de l'ensemble des magasins de l'enseigne française Carrefour au Sénégal. Cette opération stratégique marque un tournant dans le secteur de la grande distribution et confirme la montée en...

Guinea Fintech Week 2025 : Construire la finance numérique de demain en Afrique de l’Ouest : rendez-vous à Conakry pour GFW2025

Conakry, le 30 juin 2025 – Alors que l’Afrique de l’Ouest francophone est à un tournant décisif de sa transformation digitale, les enjeux liés à la finance numérique, à l’inclusion financière et à l’innovation locale prennent une ampleur inédite....

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.