Les femmes leaders dans l’industrie des technologies en Afrique sont encore rares, mais leur nombre augmente rapidement. De plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat technologique et dirigent des entreprises de fintech en Afrique. Parmi elles, on peut citer Coura Tine Sène de Wave Mobile Money et Youma Fall de PayDunya, deux femmes leaders dans l’industrie des fintech en Afrique.
Coura Carine Sene est la directrice générale de Wave Afrique, cette fintech qui fournit des services de paiement mobiles et de transfert d’argent à des millions de personnes en Afrique.
Youma Fall est Cofondatrice et la Directrice exécutive de PayDunya, une entreprise de fintech basée au Sénégal et présente dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, qui fournit des services de paiement en ligne pour les entreprises et les particuliers. Je l’ai connue en 2015 alors qu’elle venait tout juste finir ses études.
Depuis sa création, PayDunya a connu une croissance rapide et est devenue l’une des principales entreprises de fintech en Afrique de l’Ouest. Youma Fall a également été reconnue pour son leadership dans l’industrie des technologies en Afrique.
(au Sénégal on en a cas même de très vaillantes, ce matin j’étais au Summit AfricArena au musée des civilisations des noires de Dakar avec Seynabou Thiam qui a brillamment gérer les séances de pitchs. Hier au Radisson avec Mame Mame Aby SEYE de La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER/FJ) et nous avons discuté d’écosystème, du label Sénégal, de développement du Sénégal bref, les femmes comme Coura et Youma dans la tech avec des postes de responsabilités sont minimes c’est vrai, mais elles sont là. #AllonsRek
(Les filles vous êtes en bleu, l’espoir est permis)
Saviez – vous que dans ce métier, en tant que Directeur on est souvent la personne qui répond en cas de soucis devant les enquêteurs de la DIC ( pour ce cas si on a un service juridique, c’est lui qui prend en charge), devant la BCEAO. Un métier passionnant mais avec aussi son lot de tracasserie dés fois sans compter les multiples faussaires qui œuvrent pour attaquer le système.