Le SYSCOHADA à l’ère du digital : Il est désormais possible de générer ses états financiers en ligne

0
1232

Un compte en ligne et une balance au format Excel de l’exercice comptable voila tout ce qu’il faut désormais pour obtenir les états financiers de son entreprise. Fini les aller-retours incessant entre le bureau et le cabinet du comptable. Cette innovation est du cabinet de conseil Pco Partners.

Le Cabinet a lancé, le 15 Février 2019, PUGEF, une plateforme en ligne qui permet de générer en quelques clics, les états financiers de son entreprise conforme aux normes du SYSCOHADA. La PUGEF permet d’obtenir le bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie de son entreprise. Elle permet également aux entreprises de gagner du temps et de limiter les erreurs dans l’élaboration des états financiers.

Jusque là, les entreprises sollicitaient les services des cabinets de comptabilités ou comptaient sur la dextérité de leurs comptables en interne afin de confectionner leurs états financiers qui est, en soi, un travail fastidieux. La tâche nécessite beaucoup de temps, de la concentration et de méticuleux calculs. Entre l’enregistrement des opérations dans les journaux comptables respectifs, l’établissement de la balance, du bilan comptable et du compte de résultat, des erreurs peuvent s’y glisser et compromettre la crédibilité de l’information financière fournie.

Ces états financiers servent de base lorsqu’il s’agit d’apprécier les performances financières d’une entreprise qu’il s’agissent de trouver des financement auprès des banques ou des investisseurs mais aussi pour l’administration fiscale dans la détermination des impôts à payer.

Vers une nouvelle configuration de la gestion d’entreprise en Afrique

Le cabinet Pco Partners vient ainsi contribuer à rendre plus facile et moins coûteuse la gestion des entreprises. Le dynamisme des entreprises est souvent confronté aux obstacles administratifs et légaux. Ces contraintes ont pour conséquences de maintenir les acteurs économiques dans l’informel ou bien, pour les plus conformistes, de se contenter du statut d’entreprise individuelle; moins intéressant.

Lire aussi  JIWALL, une plateforme pour démocratiser l’accès au logement au Sénégal
Lex4 – Services juridiques en ligne pour l’Afrique

Des efforts sont en train d’être faits dans le sens de favoriser l’essor des entreprises au Sénégal, notamment avec la possibilité de créer des sociétés à responsabilité limitée sans exigence de capital social1 et la baisse des frais notariés y afférents2.

Dans la même lancée, La plateforme Lex4 permet de s’affranchir du notaire en concevant soi-même les statuts de son entreprise.

On en est pas encore au niveau des pays développés ou il est possible de créer son entreprise depuis sa maison. Cependant au rythme ou les choses évoluent en ce moment, ce n’est plus qu’une question de temps.

 

               

Notes:
1 loi n°2015-07 du 09 avril 2015 portant réglementation du capital de la société à responsabilité limitée (SARL)
2 Décret n° 2017-596 du 24 avril 2017 abrogeant et remplaçant le décret n° 2017-462 du 21 mars 2017 fixant les émoluments des notaires en matière de constitution de société à responsabilité limitée (SARL)