Vous vous lancez dans le dropshipping voici ce qu’il faut savoir

0
1650
Le dropshipping
Le dropshipping

Le dropshipping attire de plus en plus d’individus dans le monde. Certains en font d’ailleurs leur principale activité. Si vous décidez de vous y lancer, vous devrez connaitre ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

Comprendre le dropshipping

Pour le dire le plus simplement possible, le dropshipping consiste à commercialiser des produits que l’on ne possède pas. Dans le commerce traditionnel ou le e-commerce classique, le vendeur achète ses marchandises auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs et les clients achètent directement dans sa boutique.

fonctionnement dropshipping source dropizi
fonctionnement dropshipping source dropizi

Ce faisant, le vendeur doit en permanence gérer son stock de marchandises, (ce qui implique des investissements qui peuvent être colossaux), mais également la livraison aux clients qui achètent en ligne (ce qui exige d’avoir une bonne logistique). Avec le dropshipping c’est différent. Le dropshippers ne gère pas de stocks de marchandises, ni la livraison au client final.  C’est une transaction tripartite qui implique un vendeur en l’occurrence vous, le client et un fournisseur. Lorsqu’un client fait une commande depuis votre site de vente, la commande est gérée et livrée directement au client par le fournisseur sans qu’il ne découvre l’identité du fournisseur. En effet, le produit à livrer portera le nom et le logo du vendeur. Comment devient on un dropshippers au Sénégal ?

1. L’entreprise

Au Sénégal toute activité commerciale doit être exercées dans un cadre légal, c’est-à-dire être immatriculée au RCCM et avoir un NINEA. Pour ce qui concerne le dropshipping, vous pourriez opter pour la forme la plus simple : l’entreprise individuelle.

2. Se lancer dans le dropshipping

l’outil incontournable pour un dropshipper, c’est son réseau de fournisseurs. Mais vous devrez d’abord définir votre marché soit dans la cosmétique, l’habillement ou électroménager… et démarcher des fournisseurs qui acceptent de signer un partenariat en dropshipping avec votre boutique. Par exemple au Sénégal, la Société ivoirienne de parfumerie (SIVOP) pourrait être un bon fournisseur en dropshipping pour les boutiques spécialisées dans la cosmétique. Ainsi, SIVOP qui produit la marchandise gèrera donc son stock, et acceptera de livrer les commandes du vendeur directement au client.

Lire aussi  Volkeno ou la révolution de la formation dans le domaine du numérique

Sinon, le vendeur peut souhaiter commercialiser des produits étrangers directement depuis les plateformes Amazon ou AliExpress qui offrent des solutions de dropshipping. Pour cela la solution la plus facile et la plus recommandée lorsque vous débutez est l’offre clé en main. Celle-ci vous permet d’ouvrir votre boutique en ligne à moindre frais (par exemple 27 Euros par mois environ 17.710 FCFA sur dropizi) équipée des fonctionnalités permettant d’importer des produits depuis de grands fournisseurs dont Amazon et AliExpress mais aussi de synchroniser les commandes et de les traiter directement.

Vous les plus avertis, vous pourrez opter pour la formule consistant acheter des plugins wordpress tels que AliDropship ou choisir des plugins avec abonnements mensuels tel que Woodropship ou WP Amazon Shop sur votre site. Ce format est certes plus coûteux mais a l’avantage de vous permettre de configurer votre boutique selon vos préférences et de vous affranchir de l’abonnement mensuel (surtout avec AliDropship).

Outre l’abonnement mensuel ou les coûts de conceptions de votre boutique, il faudra investir beaucoup dans le marketing et la communication le temps de faire connaitre votre site et de bien vous positionner.

Avantage et Inconvénient du dropshipping 

Les principaux avantages du dropshipping sont l’absence de gestion de stocks et de logistique et l’investissement minimum requis pour se lancer dans cette forme de commerce.

Toutefois, il existe des inconvénients dont certains sont intrinsèquement liés au dropshipping en tant que tel:

  1. d’abord la dépendance aux fournisseurs : Le dropshipper n’a aucun contrôle sur les produits ni sur les prix proposés par les fournisseurs. En effet, un fournisseur peut décider du jour au lendemain d’augmenter ses prix ou de cesser de commercialiser certains produits phare de votre boutique.
  2. Lorsqu’il n’est pas attentif ou novice, le dropshipper peut tomber sur des fournisseurs frauduleux enclins à facturer leurs inventaires de produits.
  3. Lorsque vous vous positionnez dans un secteur concurrentiel où des offres similaires sont proposées, il vous sera alors très difficile de vous différentier et de vous positionner sans engendrer un surplus de dépenses en marketing
  4. l’absence de contrôle sur la livraison du produit
  5. les délais de livraison qui peuvent être très long pouvant aller jusqu’à (03) semaines.
Lire aussi  Pourquoi les entrepreneurs échouent-ils?

Le contexte du marché africain pose d’autres problème au dropshipping. En effet, le E-commerce a du mal à s’implanter en Afrique qui a connu la fermeture de grandes enseignes du e-commerce : AfricaShop, Afrimarket et Jumia Cameroun. Parmi ces obstacles on peut relever les plus saillants:

  • En afrique par exemple le mode de paiement à la livraison peut constituer un blocage lorsque les fournisseurs exigent d’être payés à la commande. De plus avec ce mode de paiement on perd l’essence même du drophipping : l’absence de logistique à gérer puisqu’on sera oblige de gérer la livraison pour se faire payer.
  • Le rapport du Sénégalais à la liquidité
  • L’absence de confiance des clients aux plateformes de e-commerce notamment par rapport la qualité des produits.
  • La culture du marchandage du Sénégalais et de l’Africain en général, qui le pousse à préférer le commerce physique plutôt que l’achat en ligne et de se voir imposer un prix.
  • Le coût souvent élevé de la livraison qui dissuade les clients lorsqu’il peuvent trouver à proximité le même produit.

Ceci dit dans la chaîne de valeur du commerce en ligne, le dropshipping, lorsque le contexte y est favorable, le marché et la stratégie bien étudiés, peut constituer une véritable activité lucrative.